Minimal icons

Concept et architecture

Basé sur la division d’un carré par quatre.

«LES PETITS BONHOMMES DE COULEUR»

J’ai réalisé mon premier “minimal icons” en 2013, après avoir découvert la campagne de pub réalisée en 2012 pour lego par l’agence Jung von Matt. La campagne d’affichage représentait divers personnages de bande dessinée réalisés en simples lego, puis pris en photo.

Nous avons tous joué dans notre enfance à empiler ces carrés de couleur afin de représenter divers personnages plus ou moins connus.
j’ai décidé de l’adapter au papier, sous forme graphique la plus simple.

Des blocs de couleurs de tailles différentes mais sous un même canevas et aux mêmes rapports de taille.
L’œil perçoit d’abord des taches, anarchiques…
Puis se prend au jeu et surgissent alors de nos souvenirs ces personnages gravés souvent depuis l’enfance.

Minimages

Concept / démarche

LE PIXEL

Mon travail de minimalisation se décline aussi au carré.
L’approche de pixellisation simple est un principe déjà bien exploité, que ce soit par le street artiste Invader ou d’autres, mais dans ma démarche je cherche à simplifier au maximum les zones et formes de couleur. Ceci pour ne laisser que le minimum et faire ainsi apparaître ces images enfouies que nous connaissons souvent tous.
Les sujets sont toujours issus des arts graphiques comme : Affiches de films, pochettes d’album ou encore couvertures de bandes dessinées.

Dans mes travaux actuels, le choix de l’impression numérique plutôt que la peinture correspond à mon besoin de lignes nettes, sûres et d’aplat parfaits.
L’impression de haute qualité sur papier texturé permet cette rigueur tout en nous donnant cette sensation de velouté et de profondeur que seule la peinture ou la sérigraphie pouvait jusque alors nous procurer.

Damvan. Graphiste illustrateur.

Damien Vaney, graphiste franco-suisse, a été formé à l’école des arts décoratifs de Genève (HEAD).

Parcours

En 1994, le Graal du diplôme en poche, il service-civil 2 ans comme graphiste au Centre Georges Pompidou de paris avant de travailler dans diverses agences à Genève (suisse).

il co-fonde ensuite trois agences ou il collabore avec bonheur et dans le désordre avec Patek Philippe, Tag Heuer, Jaeger-Lecoultre, Piaget, l’Oréal, Garnier, Procter&Gamble, Bnp Paribas, Jti, Honda, Dakine, Serono, Terre des hommes, la mairie de Paris, le Paléo festival, Renaud, Reuters…

Issu de l’école Suisse de la typo et de la rigueur minimale, il est à l’aise dans la création d’identités graphiques où il aime aller à l’essentiel, tailler, simplifier, équilibrer.

Adepte du “flat design”, c’est en ce sens qu’il travaille ses illustrations dans le but de procurer émotions et souvenirs par jeu de taches de couleurs et de formes simples.